Domaines abordés :
Gyneco/Obstetrique

Secteurs abordés :
Surveillance de la grossesse

Mots-clés :
accouchement
   Les hémorragies de la délivrance
   Les fistules vésico-vaginales
dystocie
   Les mutilations génitales féminines
   Rachitisme carentiel
   Fibromyomes utérins
foetus
   Paludisme et grossesse
   Prise en charge d’une menace d’accouchement prématuré
graphique
travail
   Forceps
   Episiotomie
partogramme


Le partogramme

outil destiné à la surveillance et à la conduite du travail.

Le partogramme est un outil destiné à la surveillance et à la conduite du travail. Il sert de système d’alarme précoce autorisant la mise en oeuvre des mesures nécessaires. Mis en oeuvre dans les pays développés, il est promu par l’OMS depuis 1988.

Le modèle de partogramme repose sur la mesure de paramètres obstétricaux, foetaux et maternels.

Il existe deux types de partogrammes, grilles pré-imprimées où les échelles de temps et de dilatation sont soigneusement choisies pour que les anomalies soient évidentes : le partogramme de Friedman, plus volontiers utilisé dans les pays occidentaux et le partogramme de l’OMS, prévu préférentiellement pour les pays en voie de développement.

Les paramètres de surveillance maternels, obstétricaux et foetaux sont reportés régulièrement, de façon plus rapprochée en fin de phase active. Les médicaments et injections sont également notés dans la colonne appropriée.

Véritable outil pédagogique, prévisionnel et décisionnel, le partogramme est conçu de manière à pouvoir être utilisé en tous lieux. Il est d’apprentissage simple et doit pouvoir être utilisé extensivement. Cependant sa fonction diffère selon le niveau de soins. Dans un centre de soins périphérique, l’essentiel est d’avoir une alerte la plus précoce possible afin de pouvoir transporter la patiente à l’hôpital-recours. Dans le cadre hospitalier, l’évaluation méthodique et permanente permet une vigilance accrue et donc une décision/action appropriée, aussi bien sur le versant foetal que le


Page imprimée sur http://www.ledamed.org