Domaines abordés :
Chirurgie

Secteurs abordés :
Urologie

Mots-clés :
accouchement
   Le partogramme
   Les hémorragies de la délivrance
dystocie
   Fibromyomes utérins
   Rachitisme carentiel
   Les mutilations génitales féminines
vagin
vessie
   Douleurs chroniques du bas ventre chez une femme
   Le sondage vésical à demeure
   Sondage vésical
   Evacuation vésicale
incontinence


Les fistules vésico-vaginales

prévention et traitement des fistules vésico-vaginales

Une fistule vésico-vaginale (FVV) est une communication anormale entre la vessie et le vagin.

Il s’agit en fait d’une brèche sur la paroi postéro-inférieure de la vessie, et parfois de l’urètre, par laquelle les urines s’écoulent en permanence vers le vagin, sans possibilité de contrôle.

A la perte des urines s’ajoute la stérilité et l’on comprend que cette affection retentisse sur toute la vie sociale, familiale et gynéco-obstétricale, de façon d’autant plus pénible qu’il s’agit très souvent d’une jeune femme primipare.

Cette complication des accouchements difficiles est encore malheureusement très fréquente dans certaines régions rurales et isolées d’Afrique insuffisamment équipées en maternités.

Il est important de connaître cette affection pour savoir la prévenir lors d’un accouchement difficile, ou la dépister ultérieurement devant une "incontinence" souvent cachée par la patiente elle-même.

En conclusion, il faut dire que le meilleur traitement de cette grave infirmité est la prévention. C’est le dépistage dans les villages, des accouchements dystociques par des sages-femmes assez nombreuses et compétentes ayant la possibilité de faire des évacuations vers l’hôpital le plus proche à tout moment.


Page imprimée sur http://www.ledamed.org