Base documentaire
  Accueil > Base documentaire > Techniques anatomo-pathologiques (PCD) > Préambule


  BASE DOCUMENTAIRE

Chirurgie
Gestes techniques
Gyneco/Obstetrique
Médecine
Pédiatrie
Santé publique
Secourisme d’urgence
Techniques de laboratoire
Thérapeutique
Vaccins

  FICHES TECHNIQUES

Images-exemples cytologie et anatomo-pathologie
Techniques anatomo-pathologiques (PCD)

  TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Cours de Phnom Penh

  LEDAMED

Projet
Contacts

  TÉLÉMÉDECINE

Télémédecine

 

Imprimer

 

Préambule

La synthèse de ces fiches techniques a été réalisée par Geneviève CONTESSO. Sa disparition en mai 2002 a été douloureusement ressentie par les tous membres de PCD. Ils souhaitent témoigner, dans ce préambule, de leur gratitude à celle qui fut l’une des fondatrices de l’Association en 1992 et qui y fut exemplaire par son dévouement, sa compétence et sa persévérance, y associant la mémoire de Bernard NEPVEUX dont l’aide logistique, la générosité furent si précieuses.

Ce recueil de techniques anatomo-cyto-pathologiques a été conçu pour permettre aux techniciens et anatomocytopathologistes sans infrastructure sophistiquée, de résoudre à la majorité des problèmes techniques rencontrés en pratique quotidienne. Il est destiné aux techniciens des pays avec des moyens limités, en les aidant à maintenir une technique de qualité, indispensable à l’élaboration de tout diagnostic.

Il comporte les étapes incontournables de la technique : fixation, enrobage, coupe, décalcification, extemporanée, ainsi qu’organisation d’un laboratoire, consignes d’hygiène et sécurité.

Puis une trentaine de fiches ont été répertoriées, concernant seulement les colorations cytologiques et histologiques de base avec, pour certaines, une version au four à micro-ondes.

Enfin sont présentés un tableau des colorations indicées sur les produits recherchés, un résumé des substances chimiques citées avec les numéros des fiches correspondantes et une liste des fournisseurs avec leurs adresse, leurs FAX et e-mail.

Ce recueil, délibérément conçu de façon simple mais, si possible, complète et, directement applicable, pourra être mis à jour suivant l’évolution des techniques. Volontairement ont été privilégiés les colorants à faire soi-même à partir de poudres, sans mentionner ni les kits du commerce (sauf quelques exceptions), ni les techniques immunohistochimiques ou de biologie moléculaire qui ne s’inscrivent pas dans la perspective de ce fascicule initial.

CE RECUEIL EST DESTINE AUX PARTENAIRES DE PCD ET NE PEUT EN AUCUN CAS FAIRE L’OBJET D’UNE VENTE

 

Site réalisé par NetAktiv Multimédia