Base documentaire
  Accueil > Base documentaire > Chirurgie > Conduite à tenir devant la douleur en odontostomatologie


  BASE DOCUMENTAIRE

Chirurgie
Gestes techniques
Gyneco/Obstetrique
Médecine
Pédiatrie
Santé publique
Secourisme d’urgence
Techniques de laboratoire
Thérapeutique
Vaccins

  FICHES TECHNIQUES

Images-exemples cytologie et anatomo-pathologie
Techniques anatomo-pathologiques (PCD)

  TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Cours de Phnom Penh

  LEDAMED

Projet
Contacts

  TÉLÉMÉDECINE

Télémédecine

 

Imprimer

 

Conduite à tenir devant la douleur en odontostomatologie

examens et diagnostics

1- L’interrogatoire :

- Concernant la douleur : * Depuis quand la douleur est-elle apparue ? * Les phénomènes augmentant cette douleur : chaud, froid, acide, sucre. * Les caractéristiques de cette douleur : sourde, pulsatile, continue, discontinue. * Le patient peut-il localiser cette douleur, son irradiation est-elle aggravée par le décubitus, augmente-t-elle le soir ? * Y a-t-il un phénomène de gonflement après un repas ?

- Concernant le patient  : traitement en cours, antalgiques pris, fièvre, antécédents de radiothérapie

2 - L’examen clinique, radiologique et biologique

* L’examen exo-buccal : Recherche d’une plaie de la face, de tuméfaction ou d’ecchymoses, d’adénopathies.

* L’examen endo-buccal : Examen minutieux de toute la cavité buccale  : recherche d’ulcération, d’abcès en formation, de lésion carieuse, de mobilité dentaire. L’examen de la pulpe est indispensable car cela déterminera le diagnostic. Les tests de vitalité ou tests thermiques (réaction de la dent au chaud et au froid), la réaction de la dent aux chocs (test de percussion axiale et transversale) qui renseigne sur la qualité de la zone apicale de la dent, douloureuse ou non, vont aider à établir un diagnostic précis.

* Les examens indispensables : Une radiographie rétro-alvéolaire, un panoramique dentaire si possible, un bilan biologique en cas de suspicion d’infection.

3 - Les différents diagnostics

Pulpite aiguë  : Carie importante, le patient a déjà eu des épisodes douloureux, la douleur est discontinue, vive, exacerbée par le chaud et le froid, lancinante, pulsatile.

Le patient ne reconnaît pas la dent douloureuse en raison de l’irradiation de la douleur vers les dents adjacentes. La percussion axiale est négative, ce qui signifie une absence d’atteinte du périapex. La percussion transversale est positive, ce qui signale une atteinte pulpaire, les tests thermiques sont positifs. Le cliché radiologique ne révèle pas d’atteinte du périapex.

Gangrène pulpaire ou desmodontite : Douleur continue, sourde, dent délabrée ou ayant déjà été traitée (reprise de carie) mobilité de la dent, tests de vitalité négatifs, douleur à la percussion et à la pression axiale, haleine buccale fétide, élargissement ligamentaire, début de comblement vestibulaire correspondant à un début d’abcès.

Douleurs postopératoires

Douleur due aux prothèses  : On découvre à l’examen une ulcération, le patient ne supporte pas le port de sa prothèse. L’ulcération se situe aux points de contacts, ce qui entraîne une compression des tissus muqueux et provoque progressivement l’ulcération.

Douleur due aux dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) : par fragilité ligamentaire, faisant suite à une édentation non restaurée, à un traumatisme (fracture ou coups au niveau de la face). La douleur est inconstante, présente lors de la mastication, à l’ouverture buccale maximale. On peut voir des blocages suite à une ouverture buccale importante. On peut entendre des bruits à l’ouverture et à la fermeture buccale s’accompagnant de douleurs.

Douleur d’origine salivaire  : La présence d’un calcul peut être perçue à la palpation bidigitale et confirmée par un bilan radiologique.

Douleur post-radiothérapique  : A l’examen on retrouve une ulcération et un os dénudé, il faut être attentif à tous les patients n’ayant pas bénéficié d’un protocole de gouttières fluorées pendant le traitement de radiothérapie.

Douleurs buccales diffuses : les glossodynies

 
Pour obtenir l'article complet extrait de la revue
Développement et Santé
(Droits de reproduction et de traduction interdits pour tous pays)
cliquer ci-dessous:



Lire l'article complet



Lire l'article complet

Domaines abordés :
Chirurgie

Secteurs abordés :
Odontologie/stomato

Mots-clés et articles associés:
dent
   conduite à tenir devant l’hémorragie dentaire (article)
desmodontite
pulpite
carie

 

Site réalisé par NetAktiv Multimédia