Base documentaire
  Accueil > Base documentaire > Techniques de laboratoire > Vitesse de sédimentation et CRP


  BASE DOCUMENTAIRE

Chirurgie
Gestes techniques
Gyneco/Obstetrique
Médecine
Pédiatrie
Santé publique
Secourisme d’urgence
Techniques de laboratoire
Thérapeutique
Vaccins

  FICHES TECHNIQUES

Images-exemples cytologie et anatomo-pathologie
Techniques anatomo-pathologiques (PCD)

  TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Cours de Phnom Penh

  LEDAMED

Projet
Contacts

  TÉLÉMÉDECINE

Télémédecine

 

Imprimer

 

Vitesse de sédimentation et CRP

La mesure de la VS et de la CRP sont deux tests classiquement réalisés pour l’ évaluation des phénomènes inflammatoires.

La mesure de la VS et de la CRP sont deux tests classiquement réalisés pour l’ évaluation des phénomènes inflammatoires.

méthodes de mesure :

la vitesse de sédimentation : la méthode de référence est celle de Westergen. elle consiste à mesurer en millimètre la hauteur de plasma surnageant après sédimentation des hématies au bout d’une heure et au bout de deux heures, étant communément admis que la mesure de la première heure suffit. plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats, tel que la température de la pièce, les chocs, du matériel de mesure inadapté etc...

la CRP ( c reactive protein) : c’est une protéine spécifique de l’inflammation, et synthétisée précocement par le foie lors de la réponse inflammatoire. elle est dosée à l’aide d’automates, par turbidimétrie ou néphélémétrie.

Valeurs usuelles :

la vitesse de sédimentation : chez l’homme entre 1 et 10 mm et chez la femme entre 3 et 14 mm. il existe cependant des variations physiologiques liées à l’age et à la grossesse comme au cours des traitements oestroprogestatifs.

la CRP : le taux normal est inférieur à 6mg/l. il augmente avec la prise d’oestrogène et l’inhalation de la fumée de cigarette.

Variations de la VS et de la CRP :

de la VS : une augmentation de la VS fait tout d’abord suspectée un syndrome inflammatoire mais elle peut également être augmentée dans toutes les situations d’hypergammaglogulinémie. elle peut être faussée lors d’anomalie des globules rouges que se soit par leurs nombres ou par leurs tailles. ainsi, elle doit toujours être corrélée à la clinique.

de la CRP : elle augmente dès la sixième heure après l’apparition d’un phénomène inflammatoire, atteint un taux maximal en 48 heures et se normalise en 6 jours à l’arrêt des phénomènes inflammatoires. elle est donc augmentée dans de très nombreuses situations telles que les affections rhumatismales, les cirrhoses, la grossesse, les nécroses tissulaires, en post opératoires...mais elle est surtout très augmentées lors des phénomènes infectieux et en particuliers lors des infections bactériennes ( jusqu’à un taux> 400 mg/l). elle est également augmentée lors des affections néoplasiques.

la VS est un examen simple, peu coûteux, reproductible, permettant de dépister de façon indirecte et non spécifique la présence d’une réaction inflammatoire. une VS augmentée ne signifie pas toujours syndrome inflammatoire. la CRP est la protéine de choix comme marqueur

 
Pour obtenir l'article complet extrait de la revue
Développement et Santé
(Droits de reproduction et de traduction interdits pour tous pays)
cliquer ci-dessous:



Lire l'article complet



Lire l'article complet

Domaines abordés :
Techniques de laboratoire

Secteurs abordés :
Sang et dérivés

Mots-clés et articles associés:
crp
westergen
vs

 

Site réalisé par NetAktiv Multimédia