Base documentaire
  Accueil > Base documentaire > Santé publique > Principe de fonctionnement des comités de santé dans une entreprise minière


  BASE DOCUMENTAIRE

Chirurgie
Gestes techniques
Gyneco/Obstetrique
Médecine
Pédiatrie
Santé publique
Secourisme d’urgence
Techniques de laboratoire
Thérapeutique
Vaccins

  FICHES TECHNIQUES

Images-exemples cytologie et anatomo-pathologie
Techniques anatomo-pathologiques (PCD)

  TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Cours de Phnom Penh

  LEDAMED

Projet
Contacts

  TÉLÉMÉDECINE

Télémédecine

 

Imprimer

 

Principe de fonctionnement des comités de santé dans une entreprise minière

dispensaire en entreprise

La santé selon l’OMS est un état complet de bien-être physique, mental, social et non seulement d’absence de maladie ou d’infirmité. La mission des professionnels de santé, au-delà de leurs fonctions traditionnelles qui sont celles de combattre la maladie et la mort, doit prendre en charge la promotion de la santé de l’individu, de la famille et de la communauté.

Cette mission, les professionnels de la santé sont appelés à la remplir avec l’ensemble de la communauté, surtout si les facteurs qui ont une influence sur la santé de l’homme sont intégrés. Ces facteurs politiques, géographiques, culturels, socio-économiques, biologiques et sanitaires ne peuvent trouver une solution que dans la communauté et avec elle.

La déclaration d’Alma Ata (OMS, Alma Ata 1978, Soins de santé primaire, série " Santé pour Tous, n° 1 ") souligne le droit et le devoir de tout être humain de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en oeuvre des soins de santé qui lui sont destinés. La plupart des composantes officielles des SSP (soins de santé primaires) concernent la communauté ou tout au moins les disciplines autres que le service médical. Le système des soins de santé actuel privilégie le curatif seulement et la médecine intra-hospitalière ne favorise pas la participation de la communauté. Or, sans la participation de celle-ci, il est difficile de résoudre la majorité des problèmes prioritaires de santé tels que le paludisme, les maladies diarrhéiques, la gale, les pneumopathies, les maladies sexuellement transmissibles.

 
Pour obtenir l'article complet extrait de la revue
Développement et Santé
(Droits de reproduction et de traduction interdits pour tous pays)
cliquer ci-dessous:



Lire l'article complet



Lire l'article complet

Domaines abordés :
Santé publique

Secteurs abordés :
Education pour la santé
Socio-économie de la santé

Mots-clés et articles associés:
médecine du travail
prévention
   Drépanocytose en Afrique (article)

 

Site réalisé par NetAktiv Multimédia